Test du Vertu Ti, la Bentley du smartphone

Plus d’un an après avoir été vendue par Nokia, la marque de téléphones mobiles de luxe Vertu revient sur le devant de la scène avec le vertu Ti, un premier smartphone… sous Android. Son prix ? Près de 8000 euros…

Rencontre avec Massimiliano Pogliani directeur marketing international de Vertu. Auparavant, Massimiliano Pogliani a occupé, pendant une dizaine d’années, les postes de directeur commercial et de directeur marketing pour Nestlé Super Premium où il s’est chargé de développer la marque Nespresso. Selon Massimiliano Pogliani « le Luxe est un bon produit nécessaire mais pas suffisant. Il doit créer un lien émotionnel et raconter une histoire ». Lorsqu’il était chez Nespresso, Massimiliano Pogliani insistait sur le fait que tous les employés devaient connaître, vivre et respirer la marque sur le bout des doigts. Cela débutait avec la standardiste, le premier contact avec la marque finalement, qui devait être capable d’énumérer toutes les capsules de café disponibles même les nouveaux arômes ainsi que les différentes machines !

Le Vertu TI est le premier smartphone Android et premier mobile de l’après-Nokia. Comment le percevez-vous ?

C’est un grand moment pour Vertu, qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. Vertu TI est l’aboutissement de plus de quinze années de savoir-faire et d’expérience à l’avant-garde du marché de la téléphonie mobile de luxe. Ce modèle concentre toutes les qualités qui ont forgé la réputation de Vertu – expertise, matériaux et services – et est désormais équipé du système d’exploitation Android, pour une interface intuitive et simple d’utilisation. Ce téléphone a beaucoup fait parler de lui, à la fois dans les médias et au sein de notre clientèle, sans parler des nouveaux acheteurs qu’il a convertis à la marque. Vertu TI ouvre une nouvelle voie à l’entreprise. Nous avons alors développé une forte stratégie produit, pour garantir notre popularité auprès de notre clientèle mondiale sur le long terme grâce à des produits adaptés, élégants et bien conçus.

Est-ce toujours les mêmes personnes qui fabriquent les Vertu suite au retrait de Nokia ?

Vertu a toujours opéré comme une entité entièrement indépendante de Nokia, même lorsque la marque lui appartenait. Notre fonctionnement dans le Hampshire en Angleterre n’a donc que très peu changé suite à notre rachat par EQT. Nous sommes très vigilants quant au recrutement et à la formation de nos employés dans les services techniques et de fabrication, la plupart travaillant pour Vertu depuis de nombreuses années. Nous exigeons des compétences très spécifiques, c’est en partie pour cette raison que nous avons choisi le Hampshire en Angleterre, car cette région dispose d’excellentes ressources très talentueuses à la fois sur le plan technique et industriel mais aussi aérospatial. D’autres marques de luxe y ont également élu domicile, comme Rolls-Royce Motor Cars et McLaren.

Quel est maintenant le rôle de Nokia, avec seulement 10 % de Vertu ?

Vertu est dirigée par sa propre équipe de gestion interne et présente ses rapports au conseil d’EQT. Nokia ne retire plus qu’un intérêt financier mineur de Vertu et n’intervient en aucun cas dans la gestion de l’entreprise.

Y aura-t-il un Vertu Windows Phone ? Si oui, quand ?

Non. Nous pensons qu’Android constitue la meilleure solution pour notre offre et promesse produit – design, expertise, services, technologie – que notre marque propose à nos clients. Il s’agit également du principal écosystème pour smartphones, qui nous permet d’offrir à nos clients une expérience Vertu sur mesure et unique, et encore plus authentique avec les services Google.

Combien de Vertu sont amenés à sortir en 2013 ? Seront-ils tous des Android ? Pouvez-vous me dire combien de Vertu ont été vendus dans le monde en 2013 ? Et en France ?

Vertu choisit volontairement de ne pas communiquer de chiffres à ce sujet, car ils sont assez peu représentatifs pour l’entreprise dans le contexte du marché mobile en général. Vertu commercialise des produits assemblés à la main dans de petites quantités, c’est pourquoi nous ne courons pas à tout prix après de gros volumes ou n’essayons pas de concurrencer des produits de masse. Mais notre entreprise se développe bien évidemment – nos ventes ne cessent d’augmenter d’une année sur l’autre – et nous avons mis en place une forte stratégie produit pour assurer le maintien de cette croissance. Tous les nouveaux smartphones seront lancés sous Android et nous continuerons bien sûr à soutenir les produits déjà présents sur le marché. Plus que tout, Vertu maintient son engagement dans la fabrication et la présentation de produits et services parfaitement adaptés à notre clientèle internationale exigeante.

Comment choisissez-vous vos partenaires pour le service Conciergerie ?

Chez Vertu, nous utilisons souvent le terme “ciblé”, qui se reflète immédiatement dans le choix de nos partenaires pour la Conciergerie. En effet, nous privilégions des collaborateurs pour leur fiabilité plutôt que pour leur popularité temporaire, qui risquerait de ne pas répondre à nos normes exigeantes. Vertu s’efforce de toujours proposer des produits et services haut de gamme à ses clients du monde entier. Pour ce faire, nous devons nous assurer que tous nos collaborateurs ont la capacité et la volonté de travailler selon les mêmes exigences. C’est là que l’équipe interne de Vertu prend toute son importance, car elle surveille continuellement chaque service partenaire et vérifie personnellement chaque offre, pour que nos clients soient assurés de la fiabilité de nos recommandations.

Combien d’utilisateurs de Vertu ont recours au service de Conciergerie ?

De renommée mondiale, le service de Conciergerie de Vertu constitue un véritable pilier de notre offre et un service très apprécié par nos clients. Au cours des dernières années, il n’a cessé de prendre de l’ampleur, si bien qu’en 2012 environ 70 % des acheteurs ont abonné leur téléphone à ce service. Mais la Conciergerie ne représente qu’une partie de notre offre de services, qui propose également Vertu Life – privilèges et expériences personnalisés pour nos clients – et Vertu Certainty – protection de vos actifs, de vos données et de votre téléphone.

Comment est perçue la marque dans le monde ?

Avec plus de dix ans d’expérience, Vertu est une marque de luxe établie et reconnue dans le monde entier, qui jouit d’une excellente réputation auprès de ses acheteurs ainsi que du marché du luxe en général. Nous avons été les premiers à nous lancer sur le segment de la téléphonie de luxe, et dix ans plus tard nous sommes devenus la référence de ce marché. Toutefois, nous espérons bien gagner de nouveaux marchés et toucher de nouveaux clients au cours des années à venir, et nous avons déjà mis en place certaines stratégies pour y arriver. Vertu est souvent cataloguée comme la marque qui fabrique des “téléphones en diamants très chers”. Il est vrai, comme toute marque de luxe, que nous avons parfois commercialisé des éditions exceptionnelles hautement personnalisées, de ce genre. Toutefois, notre activité quotidienne tourne davantage autour de modèles beaucoup plus discrets et élégants, dans des matériaux comme le titane et le zirconium. De fait, le prix de vente moyen en 2012 d’un modèle Vertu se situait en réalité en dessous de 6000 euros, c’est-à-dire très éloigné de l’idée que certaines personnes se font de la marque. Sur le marché du luxe, les clients exigent des produits conçus et construits avec intégrité, et chez Vertu nous optons pour des designs et des matériaux qui apportent de réels avantages à nos acheteurs. Vertu est synonyme d’expertise, de design, de services et de technologie : des aspects essentiels à notre marque et à son image. Nous sommes convaincus que ce que fait Vertu est unique. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls.

(Interview réalisée par Erick)

Le test d’Alex

L’interface tactile du Ti est sobre et élégante. Mais les personnalisations d’Android proposées par Vertu se limitent au bureau. Nous nous attendions à mieux sur ce point.

Résolument haut de gamme, le Ti de Vertu ne joue pas dans la même cour que le Galaxy S III (Samsung) avec sa coque en plastique ou que le Xperia Z (Sony) avec sa coque en verre. Avec un prix public situé entre 7900 et plus de 15 000 euros suivant la finition choisie (or rouge 18 carats pour le modèle le plus onéreux), le dernier-né des Vertu est bien plus qu’un smartphone.

Le Ti est assemblé à la main en Angleterre. On retrouve d’ailleurs la signature de celui qui l’a assemblé au dos du smartphone, derrière le logo “Vertu”. C’est également là qu’on retrouve l’emplacement SIM.

D’abord grâce à l’utilisation massive de matériaux nobles : un film en cristal de saphir pour rendre son écran de 3,7 pouces quasiment impossible à rayer, un revêtement en cuir, un boîtier en titane annoncé comme cinq fois plus résistant que celui des autres smartphones, un assemblage à la main des 184 pièces qui composent le Ti ou encore un rubis incrusté dans la touche “Vertu” sur la tranche gauche de l’appareil.

Ensuite, parce que le Ti intègre des services prévus pour faciliter la vie de ceux qui l’utilisent. À commencer par un service de Conciergerie gratuit la première année (seules les prestations demandées sont facturées) et différents widgets présents sur le bureau du smartphone pour découvrir de nouveaux lieux. Nous nous sommes procuré la liste des “services” proposés par la Conciergerie Vertu. Résultat : que vous vouliez acheter une bonne bouteille chez Berry Brothers & Rudd – le plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni –, privatiser le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou jouer au tennis avec Anna Kournikova, tout est possible en un clic…

L’une des forces du Vertu Ti est d’intégrer un bouton “Concierge” qui propose un service d’assistance spécialisé, conçu pour répondre à tous les besoins des mobinautes, 24 h/24, 7 j/7, par téléphone, e-mail ou messagerie instantanée. Le service est offert pendant un an.

Le premier Vertu sous Android

Techniquement parlant, le Ti est là aussi haut de gamme avec un processeur double cœur cadencé à 1,7 GHz, le NFC, 64 Go de mémoire interne et une compatibilité DC-HSPA+ (42 Mbps). Si la navigation dans les menus d’Android (4.0.4) est très rapide, nous regrettons qu’il n’intègre pas un écran plus grand – et de plus haute résolution –, une compatibilité 4G et un appareil photo de meilleure qualité. La qualité des photos/vidéos prises avec sa caméra de 8 mégapixels est en effet assez moyenne. Et bien qu’assez compact, le Vertu Ti est plutôt lourd, frôlant les 200 grammes sur la balance. Détail intéressant, le Ti est livré entre autres avec un étui en cuir, un adaptateur micro et nano SIM, et différents chargeurs (mural et allume-cigares).

Notre avis

Le Vertu Ti incarne le luxe non ostentatoire avec un produit haut de gamme presque passe-partout particulièrement bien fini. Il ne lui manque que des caractéristiques plus actuelles (écran Full HD – et plus grand –, compatibilité 4G, etc.) pour justifier totalement son prix.

Les plus :

  • Service “Concierge” offert la première année
  • Design et matériaux utilisés

Les moins :

  • Techniquement déjà dépassé
  • Qualité de l’appareil photo
  • Poids

Notes :

Technique 3/5

Affichage 2/5

Réseau 3/5

Multimédia 2/5

Autonomie 3/5

Note globale : 69/100

Fiche technique

Vertu Ti

PRIX            7900 €

TECHNIQUE

PROCESSEUR : Qualcomm S4 double cœur cadencé à 1,7 GHz

Processeur graphique : Adreno 225

RAM : 700 Mo

MÉMOIRE DE STOCKAGE/Extension :            64 Go

OS            Android 4.0.4

Sortie vidéo : Non

CAPTEURS : Accéléromètre, gyroscope, compas, capteur de proximité

ENCOMBREMENT

DIM.              130,4 x 58,9 x 12,8 mm

POIDS             200 g

ÉCRAN

Type : TFT IPS/16 millions de couleurs

TAILLE : 3,7 pouces

Résolution : 480 x 800 pixels

RÉSEAU

BANDES            4

3G/3G+            Oui/Oui

SANS-FIL : BLUETOOTH 4.0/Wi-Fi/GPS/NFC

Multimédia

APPAREIL PHOTO            8 mégapixels

CAMÉRA EN FAÇADE 1,3 mégapixel

ENREG. VIDÉO            1080p

Lecture vidéo : H.264

Tuner FM : Non

AUTONOMIE

Capacité de batterie            1250 mAh

DAS                                                0,585 W/kg

AUTO APPEL/VEILLE            7 h/200 h

AUTONOMIE TESTÉE            24 h

Partager ce billet

Related Articles

2 Responses to “Test du Vertu Ti, la Bentley du smartphone”

  1. [...] tests pour entamer ce weekend : celui du Vertu Ti, le premier smartphone de la marque de luxe, et celui du LG Optimus G qui devrait être disponible [...]

  2. Sophie Pfaff dit :

    Et si Mobiles mag nous faisait gagner ces petites merveilles? :D

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie