Ubuntu arrive aussi sur les tablettes !

Alors que les rumeurs de la veille laissaient croire à la présentation d’une tablette HTC sous Ubuntu, la faute à une coïncidence malencontreuse, il n’en est rien. Malencontreuse vient-on de dire ? Pas si sûr puisqu’elle aura au moins permis d’apporter un peu de soleil sur la planète Ubuntu où l’OS optimisée pour les tablettes s’apprêtait justement à sortir de l’ombre. Chapeau bas Canonical pour ce tour de maître !

Canonical avait annoncé son désir de créer une interface commune à tous les supports via son célèbre système d’exploitation Ubuntu. Il nous présentait donc Ubuntu Phone OS il y a un peu moins de deux mois, et c’est aujourd’hui au tour de la version tablette de l’OS d’être présentée. Le passage par l’univers smartphone a déjà vu nombre d’améliorations relatives à un usage tout tactile, les changements sont donc peu nombreux mais n’en restent pas moins bien vus de la part de la petite équipe. On retrouve donc le fameux système de “menus” cachés en faveur du contenu affiché à l’écran, une barre de lancement de ses applications favorites toujours au bout du doigt, un écran d’accueil à l’image de son utilisateur et la sécurité toujours en mot d’ordre.

Si Ubuntu parvient à se différencier de ses concurrents, c’est aussi, paradoxalement, parce qu’il en a fusionné toutes les bonnes idées. Plusieurs utilisateurs pourront y créer une session personnelle en plus d’une session “invité” et le multitâche introduit la possibilité de lancer deux applications simultanément en divisant l’écran comme sur Windows 8 ou Windows RT. Les différents réglages de base, ainsi que les notifications sont, eux, accessibles via un menu à faire apparaître sur le bord droit de l’écran rappelant le centre de notifications Android. Le meilleur des deux mondes, en somme, dirons-nous ! Le contrôle par la voix ferait, lui, office de “véritable assistant personnel”

Android, Windows ou iOS : votre coeur balance ? Canonical a une réponse toute prête qu’il devrait présenter plus en détails dans le cadre du Mobile World Congress la semaine prochaine. Comptez sur nous pour vous en rapporter un petit souvenir ! En attendant, nous vous laissons avec l’habituelle vidéo de présentation de Mark Shuttleworth.

Partager ce billet

Related Articles

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie