Tegra 4i : un Tegra 4 allégé pour partir à la conquête du milieu de gamme

Nvidia vient d’annoncer un nouveau processeur calqué sur son Tegra 4 présenté dans le cadre du CES en janvier dernier. Nommé Tegra 4i, c’est une première pour le fabricant habitué jusque là à ne sortir qu’une seule puce par an et qui devrait lui permettre de concurrencer Qualcomm et ses gammes de SoC couvrant toutes les gammes. Un Tegra 4 moins onéreux, plus petit… et moins puissant ?

Inaugurant la première gamme de processeurs mobiles chez Nvidia, le Tegra 4i se destinera aux appareils milieu de gamme. Calqué sur son grand frère, il en conservera la fameuse architecture “4+1″ visant à rallonger l’autonomie du smartphone qu’il équipe, mais ce sera à peu près la seule ressemblance entre les deux. Au revoir l’architecture Cortex A15 d’ARM puisque c’est ici une architecture Cortex R4, un dérivé du Cortex A9 déjà utilisé dans le Tegra 3 et par ailleurs bien moins gourmand, sur laquelle se basent les quatre coeurs principaux de la puce à tout faire. Côté graphique, le GPU intégré est amputé d’une douzaine de coeurs et n’en compte donc “plus que” 60 contre 72 chez son grand frère. Pour le reste, le processeur devrait toujours proposer les améliorations photo introduites par ce dernier.

Ce compromis sur les performances brutes permet à la puce de diminuer en taille, et même de se voir intégrer directement le modem 4G LTE qui se présente séparément avec le Tegra 4. Un gain de place qui octroie à cette puce un ratio surface/performance inégalé qui ne manquera probablement pas de séduire les différents constructeurs à la recherche d’une solution pour leurs milieus de gamme aux diagonales d’écran raisonnables. Sans oublier qu’avec ses quatre coeurs peu gourmands, pas besoin de batteries gigantesques pour alimenter ce Tegra 4i.

Nvidia devrait ainsi pouvoir concurrencer les puces milieu de gamme de Qualcomm qui équipent actuellement la majorité des smartphones du même segment, ou le prochain Snapdragon 600 qui arrivera sur le marché sous peu via un certain LG Optimus G Pro

via übergizmo

Partager ce billet

Related Articles

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie