HTC One : enfin officiel !

Comme le saviez déjà, c’est aujourd’hui que se tenait la conférence de presse organisée par HTC en l’honneur de son One, et rien d’autre ! HTC M4, HTC G2, une tablette sous Ubuntu, les rumeurs les plus folles avaient fait surface en amont de l’événement. Il n’en est rien, le HTC One était seul sous le feu des projecteurs. Présentation.

Autant le dire tout de suite, si vous avez suivi de près l’actualité de ces derniers jours, cet article ne vous apprendra probablement pas grand chose sur cet HTC One si ce n’est une terminologie particulière à coller sur toutes les fonctionnalités ayant déjà fuitées. La plupart se sont effectivement avérées, à commencer par un écran Full HD 1080p de 4,7″ culminant à 468 ppi. Sous celui-ci, pas de Snapdragon S4 Pro ni de Tegra 4, mais le Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz et déjà présent chez son rival coréen l’Optimus G Pro. Avec cela, 2 Go de RAM et deux options concernant sa mémoire flash : 32 ou 64 Go, le tout dans un boîtier en aluminium des plus stylés, toute ressemblance avec ses concurrents mise à part. Il semblerait que comme Samsung avec ses Galaxy S, HTC ait aujourd’hui préféré mettre en avant les fonctionnalités de son smartphone plutôt que de parler caractéristiques techniques et performances brutes. Ce seront donc presque les seules données techniques que nous avons pour l’instant en notre possession.

Android Jelly Bean et HTC Sense 5

Le HTC One tournera bien évidemment nativement sous la dernière version d’Android, Aka Jelly Bean, mais sera surtout le premier appareil de la marque à embarquer la dernière mouture 5.0 de son interface Sense. Une interface pour le moins imposante qui nous ferait presque oublier que l’on est bien sur l’OS de Google, avec notamment HTC BlinkFeed, sorte de hub ultra-connecté qui occupera l’écran d’accueil. Plus besoin de zapper entre les différentes applications des réseaux sociaux ou même de votre presse préférée – HTC s’étant associé à 1 400 sources et médias du monde entier – puisque tout sera dorénavant consultable en un “clin d’oeil” directement depuis cet unique écran d’accueil à l’interface très “Metro-like”.

Nouveauté de ce Sense 5, Sense TV regroupe un guide des programmes interactif connecté au cloud et une télécommande universelle grâce à un port IR intégré au bouton Power de l’engin.

HTC UltraPixel et HTC BoomSound : le multimédia à l’honneur

Orienté multimédia, HTC l’a toujours été mais son HTC One marque une évolution significative pour le Taïwanais, aussi bien en prise qu’en lecture de photos ou vidéos. Pour la prise, il faudra ainsi compter sur le fameux HTC UltraPixel avec HTC Zoe. Déjà évoqué il y a quelques jours, l’Ultrapixel repose sur un capteur de 1/3 pouce sur lequel HTC n’a finalement pas donné tant de détails que ça. Celui-ci devrait être capable de capturer 300 % de lumière supplémentaire, en comparaison à un capteur de smartphone classique, grâce à des pixels deux fois plus gros que sur celui du One X. Si pixels plus gros il y a, c’est parce que la résolution de ce capteur est elle loin derrière les 13 MP actuels puisqu’elle n’atteindrait que 4 MP et devrait donc offrir des résultats d’une résolution effective inférieure à la concurrence, compensée par un niveau de détails de loin supérieur, selon HTC, peu importe les conditions de luminosité, grâce également à un objectif lumineux de 28 mm à ouverture f/2.0.

HTC Zoe renvoie, lui, à la partie logiciel qui accompagne ce “super-appareil photo” et qui permettra notamment d’enregistrer de brèves séquences de 3 secondes en haute définition pour des souvenirs vivants auxquels il sera également possible d’appliquer des effets. Le HTC One n’est d’ailleurs pas en reste de ce côté et devrait proposer du post-traitement avancé permettant par exemple d’extraire un objet d’une photo. Il sera bien évidemment capable de filmer en Full HD 1080p, à l’arrière comme à l’avant grâce à un objectif frontal ultra-grand angle associé à un capteur de 2,1 MP, et profitera même d’un double microphone pour la capture audio.

En lecture, outre cet écran impressionnant, HTC a particulièrement soigné le rendu sonore grâce au HTC BoomSound. N’y voyez là qu’un nouveau nom barbare renvoyant aux deux haut-parleurs stéréo, accompagnés d’un amplificateur dédié, présents sur la façade du HTC One. On y retrouvera en plus l’habituel traitement Beats Audio pour une expérience optimale.

Pas de prix ni de date de sortie précise pour l’instant, le HTC One devrait être disponible dans le courant du mois de mars en noir et argent. Nous en apprendrons peut-être un peu plus lors de l’événement français qui se tiendra ce jeudi 21 février, l’occasion également, nous l’espérons, de vous proposer une rapide prise en main de l’appareil. Restez donc avec nous jusque là !

Partager ce billet

Related Articles

6 Responses to “HTC One : enfin officiel !”

  1. [...] hier que HTC officialisait son nouveau smartphone phare en grande pompe lors d’événements londoniens et new-yorkais tenus en simultané. Toutefois, [...]

  2. [...] vous le savez, HTC annonçait hier son nouveau fer de lance pour l’année à venir, marquant un tournant dans son approche qui sort un peu des sentiers [...]

  3. [...] à Londres et New York la semaine dernière, ce ne sont que deux jours plus tard que HTC présentait officiellement son prochain smartphone [...]

  4. [...] à Londres et New York la semaine dernière, ce ne sont que deux jours plus tard que HTC présentait officiellement son prochain smartphone [...]

  5. [...] donc pas le droit à l’erreur, et pour éviter le faux départ, il a tout prévu. Après une présentation en grande pompe à Londres et New York, HTC avait fait un arrêt à Paris afin de présenter son nouveau fer de [...]

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie