Gare à votre smartphone Samsung sous Exynos 4210 et 4412 !

On pourrait croire que plus nous avançons dans le temps, plus en sécurité nous serions avec toutes ces nouvelles technologies qui voient le jour, mais avec elles s’ouvrent aussi de nouvelles voies aux plus malintentionnés d’entre nous… Non, ce n’est pas le pitch du prochain Spielberg, simplement un petit rappel pour tous les heureux possesseurs de smartphones toujours plus puissants et plus “gadgets”. Et plus particulièrement, pour les gens qui se seraient tourner vers le Coréen Samsung pour leur dernière acquisition mobile.

En effet, les fameux processeurs Exynos 4210 et 4412 que le constructeur réserve à ces appareils les plus haut de gamme cacheraient une faille de sécurité majeure. Non, ne lui jetez pas la pierre ! C’est plutôt une mauvaise nouvelle mais c’est le genre de choses à côté desquels passent généralement les constructeurs eux-même, et le genre de choses que seule une bande de petits bidouilleurs passant leurs journées à geeker peut découvrir. Chanceux que vous êtes, la petite bande en question n’a absolument aucune mauvaise intention puisqu’il s’agit de membres du forum XDA-developpers.

C’est alephazin, membre dudit forum donc, qui a récemment découvert qu’il était possible d’interagir avec un smatphone ou une tablette équipée d’un tel processeur, à distance. Parmi les interactions possibles, on retrouverait tout de même la possibilité de formater l’appareil, mais aussi de le briquer, soit de le rendre totalement inutilisable. Chainfire, un autre membre du forum aurait pour sa part développer une méthode permettant de rooter un appareil d’un seul clic.

Comme quoi, opter pour le meilleur smartphone peut aussi réserver quelques surprises. Pour rappel, on retrouve les processeurs Exynos 4210 ou 4412 dans les Samsung Galaxy S II (GT-9100) et Galaxy S III (GT-I9300 et GT-I9305), Galaxy Note (GT-N7000) et Galaxy Note II (GT-N7100), soit les plus gros succès de ces deux dernières années, et la tablette Galaxy Note 10.1 (GT-N8000 et GT-N8010). Maintenant que la faille a été exposée, on imagine que Samsung proposera rapidement une mise à jour corrigeant le problème. Jusque là, mieux vaut faire attention aux applications que vous téléchargez puisque c’est par là que l’une de ces “nouvelles voies” pourrait bien s’ouvrir…

Partager ce billet

Related Articles

Leave a Reply

© 2015 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie