Guide d’achat Noël 2012 : notre sélection de smartphones Android

Noël approche à grands pas et bon nombre d’entre vous vont en profiter pour s’équiper d’un nouveau smartphone. Les constructeurs le savent bien et la plupart ont renouvelé leurs gammes d’appareils ces dernières semaines. Au programme, des écrans toujours plus grands et mieux définis, avec notamment l’arrivée des premières dalles Full HD. On note aussi la généralisation des processeurs multicœurs, avec l’apparition du dual core même sur l’entrée de gamme ! On constate avec plaisir le déploiement progressif d’Android Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2), mais aussi l’arrivée de la 4G… Face à tous ces nouveaux produits, difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui notre sélection de smartphones.

Les smartphones d’entrée/milieu de gamme

Samsung Galaxy Ace 2

Travail……………………….2/5 Jeu……………………………2/5 Photo…………………………2/5 Musique……………………..4/5 Vidéo…………………………3/5

Le Galaxy Ace 2 arbore un design inspiré de celui des Galaxy S II et S III, avec des spécifications moins haut de gamme. L’écran de 3,8” est bien défini, assez lumineux et réagit bien. Avec son processeur double cœur et ses 768 Mo de RAM, le Galaxy Ace 2 permet de jouer à la plupart des jeux Android et assure une navigation sur Internet assez confortable. Seul l’appareil photo de 5 mégapixels déçoit un peu. Quand la mise à jour vers Android 4 sera disponible (c’est prévu pour bientôt), il sera le meilleur smartphone de milieu de gamme !

Huawei Honor

Travail……………………….2/5 Jeu……………………………2/5 Photo………………………..3/5 Musique…………………….3/5 Vidéo………………………..3/5

Le constructeur chinois Huawei débarque en Europe avec des modèles intéressants. Le Honor est sous Android 4.0 et propose un écran de 4” (comme l’iPhone 5) et un appareil photo 8 mégapixels. Son processeur n’est qu’un monocœur 1 GHz mais le smartphone est assez fluide dans la plupart des cas. Seuls les jeux un peu gourmands ou les pages web trop lourdes le font ralentir. Capable de se passer de chargeur pendant deux jours en utilisation moyenne, il signe l’une des meilleures autonomies sur cette tranche de prix !

Sony Xperia Arc S

Travail………………………..3/5 Jeu……………………………..3/5 Photo………………………….5/5 Musique………………………2/5 Vidéo………………………….4/5

Le Xperia Arc S date de presque un an, mais il reste au top : il possède l’un des meilleurs appareils photo de sa catégorie. Il a été mis à jour vers Android 4.0 avec une surcouche Sony assez agréable et très fluide, mais il ne passera pas sous Jelly Bean. Il est un peu grand tout en restant fin et son design incurvé est travaillé. Il ne tient pas plus d’une journée en utilisation normale mais se montre rapide dans presque toutes les conditions malgré ses 512 Mo de RAM un peu justes.

Sony Xperia U

Travail……………………..2/5 Jeu………………………….3/5 Photo……………………….3/5 Musique……………………2/5 Vidéo……………………….2/5

Le Xperia U hérite du même design que son grand frère le Xperia S, sauf qu’ici la barre transparente sous l’écran s’illumine en fonction de ce qu’affiche l’écran ! Si vous regardez une photo où le bleu domine, la barre s’illuminera de cette couleur… Sympa, d’autant plus qu’on peut interchanger la partie inférieure de la coque, deux couleurs sont fournies dans la boîte ! En dehors de ces particularités, le Xperia U est un smartphone compact, doté d’un petit écran et d’un processeur dual core performant.

Huawei G600

Travail……………..4/5 Jeu………………….4/5 Photo……………….3/5 Musique……………3/5 Vidéo……………….4/5

Le Huawei G600 est un smartphone de milieu de gamme qui a tout d’un grand ! Son écran de 4,65” est presque de la même taille que celui du HTC One X (4,7”), bien plus cher, mais la définition du G600 n’est pas HD contrairement à celle des autres smartphones équipés d’un écran aussi grand. Le Huawei G600 est le plus puissant des smartphones à moins de 300 euros grâce à un processeur dual core à 1,2 GHz, et même s’il se contente de 768 Mo de RAM, il est à l’aise sous Android 4.0 !

Comme nous ne sommes pas la voix de la raison non plus chez MobilesMag – un peu plus de conviction Mathieu ! -, nous vous avons également rajouté un petit tableau récapitulatif dans lequel nous avons intégré les 5 autres smartphones qui ont échoué au pied du Top 5.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous indiquons à chaque fois le tarif des appareils “nus” ainsi que le prix avec un abonnement à moins de 50 euros/mois lorsque c’est possible. (Cliquer sur l'image pour agrandir)

Les smartphones haut de gamme

Samsung Galaxy S III

Travail…………………………4/5 Jeu……………………………..4/5 Photo………………………….5/5 Musique………………………4/5 Vidéo………………………….5/5

Disponible depuis juin 2012, le Samsung Galaxy S III sera sans aucun doute le smartphone le plus vendu de l’année. Et ce sera bien mérité car ses performances, son grand écran HD, son autonomie et sa récente mise à jour vers Android 4.1 Jelly Bean avec de nombreuses fonctions exclusives Samsung laissent très peu de place à ses concurrents ! Ajoutez à ça l’arrivée d’un modèle 4G en France, la baisse de prix pour le modèle 3G+ et vous obtenez le smartphone parfait, ou en tout cas le meilleur rapport qualité/prix !

Google Nexus 4

Travail………………………..4/5 Jeu…………………………….4/5 Photo………………………….4/5 Musique………………………4/5 Vidéo………………………….5/5

Le Nexus 4 de Google, conçu par LG, est le premier smartphone sous Android 4.2 qui permet entre autres de prendre des photos de panorama sur 360 degrés. Proche de l’Optimus G de LG qui sera lancé en France début 2013, le Nexus 4 a tout pour plaire grâce à un grand écran de 4,7 pouces (1280 x 768 pixels), un processeur Snapdragon S4 Pro, 2 Go de RAM et un appareil photo numérique de 8 mégapixels. Et malgré des performances dignes d’un Galaxy S III, le Nexus 4 est vendu à prix cassé : 299 euros en version 8 Go et 349 euros en version 16 Go.

PRIX

PRIX

PRIX

PRIX

Motorola RazR i

Travail……………………….4/5 Jeu……………………………4/5 Photo………………………..4/5 Musique…………………….3/5 Vidéo………………………..4/5

Le RazR i est le seul smartphone de ce dossier doté d’un processeur Intel. Il s’agit d’un mono core à 2 GHz qui concurrence sans problème les quad core dans les benchmarks ! En revanche, certains jeux et applications Android ne sont pas encore compatibles… Par ailleurs, le RazR i possède un écran de 4,3” avec quasiment aucune bordure latérale. Ce smartphone à la finition exemplaire s’adresse à ceux qui veulent du haut de gamme sans s’encombrer d’un grand écran, comme les Galaxy S III et autres modèles 4,7”…

HTC One XL

Travail……………………….4/5 Jeu…………………………….4/5 Photo………………………….5/5 Musique………………………4/5 Vidéo………………………….5/5

Le HTC One XL se base sur le One X, mais il propose la 4G en plus ! En attendant que ce réseau ultrarapide se développe, il est aussi compatible 3G+ dual carrier, permettant de se connecter à deux antennes 3G simultanément pour doubler les débits. Autre nouveauté, on passe du processeur NVIDIA Tegra 3 quad core à un Snapdragon S4 dual core 1,5 GHz tout aussi performant. Pour le reste, tout est identique, on retrouve donc le bel écran 4,7” en 1280 x 720 et Android 4.0 avec bientôt une mise à jour vers Jelly Bean.

Samsung Galaxy Note II

Travail…………………..5/5 Jeu……………………….4/5 Photo……………………5/5 Musique………………..4/5 Vidéo……………………5/5

Le Galaxy Note II est le smartphone le plus rapide et le plus imposant. Son grand écran de 5,5” tient difficilement en main, mais il n’y a pas plus agréable pour surfer ou regarder des vidéos et des photos. Samsung a même intégré à Android Jelly Bean une fonction permettant d’afficher plusieurs fenêtres à la fois, comme sur un PC ! L’utilisation du stylet a été améliorée depuis le Note I : le suivi d’écriture est plus rapide et précis. Et pour ne rien gâcher, le Galaxy Note II a une excellente autonomie !

Encore une fois, nous vous avons gardé les 5 autres téléphones qui ont failli recevoir notre label pour ces fêtes de fin d’année et que vous retrouverez donc dans le tableau suivant.

La colone prix rassemble encore une fois le prix du smartphone nu ainsi que son prix le plus bas avec un forfait inférieur à 50€/mois. (Cliquer pour agrandir)

Partager ce billet

Related Articles

One Response to “Guide d’achat Noël 2012 : notre sélection de smartphones Android”

  1. [...] => Accéder au guide d’achat des 20 meilleurs smartphones de Noël Vous êtes le développeur de cette application ? cliquez sur ce lien.© http://www.Android-Software.fr – Le contenu de ce billet (images et/ou texte appartenant à ce blog) ne peut être repris, partiellement ou totalement, sans autorisation préalable de son auteur. Voir notice légale. android inside Dossier mobilesmag [...]

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie