Guide d’achat Noël 2012 : notre sélection de tablettes Android

Véritable star de cette année 2012 qui s’achève, la tablette a finalement trouvé son chemin vers nos foyers. Ouvert par l’iPad il y a 3 ans, c’est la fameuse Nexus 7 de Google et Asus sortie l’été dernier qui a finalement permis aux tablettes Android de s’y faire également une place. Depuis, tous les constructeurs déclinent leurs gammes en deux catégories : d’un côté les modèles 7″ portables et plutôt “low-cost” et de l’autre les modèles 10″ pour une utilisation plus confortable. Le marché est donc aujourd’hui inondé, de quoi s’y perdre facilement ! C’est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures tablettes sous l’OS de Google.

Préparez papiers et stylos, vous n’êtes maintenant plus qu’à un billet de savoir quoi inscrire sur votre wishlist de Noël !

Les tablettes 7 pouces

Asus Nexus 7

Travail…………………….3/5 Jeu………………………….5/5 Photo………………………0/5 Musique…………………..4/5 Vidéo………………………4/5

La Nexus 7 est assemblée par Asus mais c’est surtout la première tablette conçue par Google. Elle embarque donc la dernière version d’Android (la 4.2) et sera mise à jour avant tous les autres appareils. La Nexus 7 est agréable à prendre en main et sa finition est excellente. Le processeur NVIDIA Tegra 3 quad core n’est cadencé qu’à 1,2 GHz mais les jeux sont fluides et le surf Internet rapide. Elle existe en 16 et 32 Go (avec ou sans 3G). Entre 199 et 299 euros selon les versions, c’est un excellent rapport qualité/prix !

Amazon Kindle Fire HD

Travail………………………2/5 Jeu…………………………..3/5 Photo………………………..4/5 Musique…………………….4/5 Vidéo………………………..5/5

La Kindle Fire HD concurrence la Nexus 7 sur le marché des tablettes 7” peu chères. Elle est sous Android, mais Amazon a complètement changé l’interface et supprimé les applications Google telles que Maps, Gmail et même le Play Store. Heureusement, des applications équivalentes sont préinstallées et Amazon donne accès à son propre store. Le prix est imbattable : 199 euros la version 16 Go mais attention, le fond d’écran affiche des publicités… Pour les enlever définitivement, il faudra débourser 15 euros de plus !

PRIX

PRIX

PRIX

PRIX

Arnova 7 G3

Travail……………………….2/5 Jeu…………………………….2/5 Photo…………………………0/5 Musique……………………..4/5 Vidéo…………………………3/5

Arnova est une sous-marque d’Archos spécialisée dans l’entrée de gamme. L’Arnova 7 G3 coûte en effet 99 euros, elle ne joue donc pas dans la même cour que ses concurrentes deux à trois fois plus chères ! Pour ce prix, on a un écran 7” en 800 x 480 seulement, les pixels seront donc très visibles… Côté performances, le processeur et la RAM varient selon les modèles (Arnova 7, 7b, 7c…), donc vérifiez bien avant d’acheter ! Dans tous les cas, une tablette sous Android 4 avec un très bon rapport qualité/prix !

Archos 80 XS

Travail……………………….5/5 Jeu…………………………….4/5 Photo…………………………0/5 Musique……………………..4/5 Vidéo…………………………4/5

L’Archos 80 XS est une tablette 8” en 1024 x 768 avec un puissant processeur dual core cadencé à 1,6 GHz et 1 Go de RAM. Elle fait seulement 8 mm d’épaisseur et tourne sous Android 4.1 Jelly Bean ! Elle concurrence les Nexus 7 et Kindle Fire HD par son prix : Archos la propose à 199 ou 249 euros avec un judicieux clavier ultrafin qui permet d’incliner la tablette à sa guise pour la transformer en PC portable. On peut aussi replier l’ensemble pour utiliser le clavier comme protection pour l’écran !

Toshiba AT270 Excite 7.7

Travail………………………4/5 Jeu……………………………5/5 Photo…………………………3/5 Musique……………………..5/5 Vidéo…………………………4/5

L’AT270 ne fait pas dans l’originalité : l’écran 7,7” en 1280 x 800 et le processeur quad core NVIDIA Tegra 3 ne sont pas sans rappeler la Nexus 7… Mais là où l’AT270 se démarque, c’est par la présence d’un capteur photo de 5mégapixels, inexistant sur la tablette Google. Autre point fort, le port microSD, là aussi absent des Nexus 7 et Kindle Fire HD. Elle est encore sous Android 4.0 et la mise à jour vers Jelly Bean se fait attendre. La finition est excellente mais son prix, plus de 400 euros, est bien trop élevé.

Pas convaincu par notre Top 5 ? Voici un petit tableau récapitulatif des 10 meilleures tablettes de la catégorie 7″.

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Les tablettes de 10 pouces

Google Nexus 10

Travail……………………….5/5 Jeu……………………………4/5 Photo…………………………3/5 Musique……………………..3/5 Vidéo…………………………5/5

La Nexus 10 de Google, conçue par Samsung, est l’équivalent de la Nexus 7, mais en 10 pouces : processeur dual core A15 puissant, 2 Go de RAM, écran HD 2560 x 1600, Android 4.2… La Nexus 10 est actuellement la tablette qui possède l’écran HD le plus fin du marché. L’écran est même bien plus fin que celui de l’iPad Retina ! … À 399 euros en version 16 Go (ou 499 euros en 32 Go), cette tablette est l’une des moins chères en 10” et elle ne souffre d’aucun défaut important, c’est donc un très bon produit !

PRIX

PRIX

PRIX

PRIX

Acer Iconia Tab A700

Travail………………………..4/5 Jeu…………………………….5/5 Photo………………………….3/5 Musique………………………4/5 Vidéo………………………….5/5

L’Acer A700 est une tablette Full HD. À quoi sert d’avoir autant de pixels sur 10” ? À avoir la même précision d’affichage qu’un smartphone en 1280 x 720… C’est un confort que seules deux tablettes Android proposent actuellement, l’autre modèle étant la Transformer Infinity d’Asus à 569 euros, contre 399 pour cette Acer A700… Au final, Acer propose ici une bonne tablette Tegra 3 sous Android 4 Ice Cream Sandwich qui intéressera surtout ceux qui veulent absolument une dalle Full HD.

Archos 101 XS

Travail………………………5/5 Jeu……………………………4/5 Photo………………………..0/5 Musique…………………….4/5 Vidéo………………………..4/5

Archos propose une tablette très fine accompagnée d’un clavier battant lui aussi des records de finesse : les deux réunis ne font qu’un millimètre de plus qu’un iPad 3 ! La 101 XS fait un peu “jouet” lorsqu’on la prend en mains, mais le clavier aimanté qui sert de protection à l’écran une fois refermé rattrape l’aspect trop plastique de l’ensemble. Avec son écran 10” 1280 x 800, son processeur dual core 1,5 GHz et 1 Go de RAM sous Jelly Bean, l’Archos 101 XS est une tablette très intéressante, surtout à 379 euros avec clavier !

Asus Transformer Pad Infinity TF700

Travail………………………..5/5 Jeu……………………………..5/5 Photo………………………….4/5 Musique………………………4/5 Vidéo………………………….5/5

La Transformer Infinity est de loin la tablette la plus chère de ce comparatif, du haut de ses 569 euros… mais c’est aussi la meilleure. Processeur Tegra 3, écran Full HD, dock clavier + touchpad proposant ports additionnels et batterie supplémentaire, finition exemplaire en alu brossé… Pour faire simple, cette tablette est presque parfaite ! L’autonomie varie entre 9 heures, tablette seule, et 14 heures avec le dock clavier. Et la mise à jour vers Jelly Bean arrive… Bref, si vous avez les moyens, foncez !

Samsung Galaxy Note 10.1

Travail………………………5/5 Jeu……………………………4/5 Photo………………………..4/5 Musique…………………….4/5 Vidéo………………………..4/5

La Galaxy Note 10.1 est la seule tablette proposant une utilisation au stylet. Sur ce point, elle est vraiment agréable, l’écriture et le dessin étant réactifs et précis. En dehors de cet usage, elle devient une tablette “classique” mais à 459 euros, c’est trop cher par rapport à la concurrence, même si elle a l’un des processeurs les plus puissants du marché et 2 Go de RAM, ce qui est unique sur une tablette. Un bon appareil, mais qui ne pourra justifier son prix qu’auprès des inconditionnels du stylet.

Encore une fois, nous avons pensé aux plus exigeants d’entre vous et ajouté les 5 autres tablettes qui ont attiré notre attention cette année dans le tableau comparatif  qui suit.

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Partager ce billet

Related Articles

6 Responses to “Guide d’achat Noël 2012 : notre sélection de tablettes Android”

  1. ctheusine dit :

    J’ai une tablette Xoom 2. Elle a eu sa mise à jour en 4.0 contrairement au reproche du tableau comparatif. Son seul reproche : elle a déjà plus d’un an…

  2. [...] cette année. Si vous êtes concernés, n’oubliez d’ailleurs pas de faire un tour par notre guide d’achat. 20% se tourneraient vers les ordinateurs portables, 11% vers les téléviseurs, 9% vers [...]

  3. [...] >> Accéder au guide d’achat des meilleures tablettes Android de Mobilesmag.fr. Vous êtes le développeur de cette application ? cliquez sur ce lien.© http://www.Android-Software.fr – Le contenu de ce billet (images et/ou texte appartenant à ce blog) ne peut être repris, partiellement ou totalement, sans autorisation préalable de son auteur. Voir notice légale. Android android inside guide d'achat Tablettes [...]

  4. Nicholas dit :

    La nexus10 est effectivement au top (j’ai la version 32Go). En revanche, elle ne dispose pas d’extension de mémoire en microSD comme indiqué dans le tableau comparatif.
    Un modèle de fluidité et de rapidité par rapport à toutes les autres essayées !

  5. ncommiss dit :

    Juste une précision :
    La photo que vous avez mis pour la 80xs est celle d’une 80G9 (de l’année dernière, donc).

Leave a Reply

© 2014 mobilesmag. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS
Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie